Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.
  • Erreur lors du chargement des données de flux.
Imprimer
PDF
07
Mar

Les Pneus Michelin

Écrit par Augusto, le roi du Pneu on 07 Mars 2013.

Michelin est le leader mondial du pneumatique. Âgée de plus de 100 ans, cette entreprise a toujours mis en avant les innovations technologiques de sa production, afin d’offrir à ses clients des pneus de qualité supérieure possédant des caractéristiques spécifiques. Active Wheel est la dernière innovation des pneus Michelin.

L’entreprise Michelin

Le géant du pneumatique français Michelin est basé à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Cette multinationale est cotée au CAC40 et possède environ 20% du marché mondial du pneumatique.

Cette entreprise est entrée dans le monde de la Formule 1 en 1977 avec la firme Renault. En 1979 et en 1984, elle a participé à la conquête des titres constructeurs de l’écurie Renault. Après cette période qui a pris fin en 1984, il a fallu attendre l’année 2001 pour revoir l’entreprise dans les courses de F1, toujours avec Renault.

En 2007, ses ventes ont atteint 16,867 milliards d’euros. Durant cette année, elle tenait la deuxième place après Bridgestone qui a enregistré une vente de plus de 29,5 milliards de dollars. Elle est présente industriellement dans 18 pays et emploie environ 115 000 personnes, dont plus de 30 000 en France.

Les pneus et les activités de la société

La vente et la distribution de pneumatique pour voiture de tourisme, de sport, de camionnettes et de poids-lourds constituent plus de 84 % des activités de Michelin. D'autre part, elle édite des guides gastronomiques ainsi que des cartes géographiques et produit des pneus pour vélos, motos, engins, avions et voitures de collection.

Il est à noter que l’entreprise détient le record du monde du pneumatique le plus gros du monde avec le Michelin 59/80R63. Ces pneus sont installés sur les Caterpillar 797B utilisés durant les excavations minières en Australie. Ce pneu Michelin géant gonflé à 6,5 bars mesure quatre mètres, pèse cinq tonnes et coûte 30 000 euros.

Les avantages des pneus Michelin

L’entreprise Michelin a toujours privilégié l’innovation technique de ses pneumatiques depuis sa création. Grâce à la qualité de ses produits, elle est restée le leader du pneumatique pendant plus d’un siècle.

Elle a commercialisé les premiers pneus Michelin radiaux dans les années 50, et les pneus verts au début des années 90. La dernière innovation technologique de l’entreprise est l’Active Wheel qui permet au véhicule de faire des économies de carburant relativement importantes. Ces nouveaux pneus Michelin sont composés de silice aidant à réduire la résistance au roulement.

Acheter des pneux Michelin

Deux possibilités existes: les circuits de distribution traditionnels et les sites d'ecommerce.

Des dizaines de sites français en distribuent. Attention, car tous ne se valent pas. Sélectionnez les sites de vente de pneus en ligne sur deux critères : la fiabilité des prestations (livraison, montage) et leur prix. Oxyo pneu et 123 pneu sont deux sites corrects sur ces deux critères et vous pouvez y acheter sans soucis vos Pneus Michelin

Michelin ne vend pas de pneus en direct sur son site.

Le dernier Tweet

eXTReMe Tracker